Avis Ciné : Félins

de | 3 février 2012

Dans vos cinémas depuis mercredi, Félins est un très beau documentaire animalier.

En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.
Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud. Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits.

Les images sont impressionnantes. La camera est comme collée au fauve qu’elle suit : même si cela semble naturel, cela doit être très compliqué à mettre en place. On suit l’histoire de ces fauves au fil des saisons, ces destins croisés ne sont pas inventés ou mis en scène. Les documentaires tournés en Afrique privilégient le plus souvent les lions aux autres félins, pour une fois les guépards partagent aussi l’affiche.

Les documentaires se font rares au cinéma, il serait vraiment dommage de manquer l’occasion de voir celui-ci sur grand écran : il est magnifiquement filmé et réalisé. Seul petit bémol : les musiques accentuent de manière excessive le coté dramatique de certaines scènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *