Avis Ciné : Frankenweenie

de | 29 octobre 2012

Si Tim Burton a réalisé le court métrage Frankenweenie en 1984, il souhaitait en faire un long métrage en stop motion (des marionnettes animées image par image). Il aura donc fallu attendre plus de 25 ans pour que se concrétise son projet.

Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Plus de 200 marionnettes auront été nécessaire pour mener à bien ce projet ambitieux. Tim Burbon a le noir et blanc à Disney pour ce compte gothique. L’aspect technique de ce film est irréprochable, la magie opère dès les premières minutes (il n’est pas nécessaire de voir le film en 3D, l’effet est trop discret pour justifier l’investissement). Même s’il faillait bien conclure cette histoire, je regrette que la magie et laisse place à un final trop nerveux et mouvementé à mon goût. Ce n’est peut-être pas le meilleur Tim Burton mais vous passerez un excellent moment en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *