Avis Ciné : Insidious

de | 29 avril 2011

J’ai eu la chance d’assister à une projection du film Insidious avant sa sortie en salle le 15 juin prochain.

Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Après avoir pensé que la maison était hantée : un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’œuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle.

La première demi heure du film est très lente : j’ai eu l’impression que le réalisateur James Wan (Saw 1, Death Sentence) souhaitait nous faire oublier les principes du film d’horreur pour… mieux les utiliser ensuite. Aucune vieille ficelle du film d’horreur ne nous est épargnée par la suite, on a par contre droit à une pincée d’humour avec un gros clin d’œil à S.O.S. Fantômes (d’autres scènes ont fait rire la salle mais je me demande vraiment si c’était voulu…). Le film se clôt par une fin ouverte (au cas ou une suite serai tournée).

Bref du vu et revu : un bon film à voir pour ceux qui n’ont vu que très peu de films d’horreur, les autres peuvent passer leur chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *