Avis – Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence

de | 17 mai 2011

Hier soir, j’ai assisté à l’avant-première du film Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, le quatrième film de la série. Si Jack Sparrow, le personnage campé par Johnny Depp fait aujourd’hui l’unanimité : il ne faut pas oublier que le tournage du premier film a failli s’interrompre brutalement. Disney, qui produit les films, n’appréciait pas l’interprétation de Johnny Depp : trop décalée et pleine d’humour. Finalement le tournage a continué et la personnalité de Jack Sparrow est un des atouts du film.


Déçu par les deux précédents films trop axés sur les scènes spectaculaires et les batailles navales, j’espérais un retour aux sources pour ce quatrième opus : je n’ai pas été déçu ! Le début du film est centré sur Jack Sparrow : l’humour et les postures improbables du personnage font mouche. Petit clin d’œil : Keith Richards, qui a servi d’inspiration à Johnny Depp pour son interprétation, joue le père de Jack Sparrow. Il croisera par la suite Angelica Teach (Penélope Cruz) la fille de Barbe Noire avant de partir à la recherche de la fabuleuse Fontaine de Jouvence. Si le fait qu’au début du film Penélope Cruz soit supposée se faire passer pour Jack Sparrow est peu crédible, son interprétation est agréable.

La suite du film tient plus du film d’aventure que du film de pirates, mais une vanne digne d’un personnage de Monkey Island vient nous rappeler que Jack Sparrow n’a rien à voir avec Indiana Jones ! Petit détail, une française fait parti au casting : Astrid Berges-Frisbey la sirène du film (au sens littéral).

Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence est un très bon divertissement, 2h20 d’aventure et d’humour. La 3D apporte un plus agréable d’autant que le film a été entièrement tourné en 3D (pas d’effets 3D rajoutés à la dernière minute !).

Une réflexion au sujet de « Avis – Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence »

  1. DilanNoKaze

    Les avis sont très divisés sur ce film. Perso je ne l’ai pas encore vu et je ne me presse pas… Comme tu dit, Jack Sparrow est quand même un personnage culte qui mérite à lui seul de susciter l’envie d’aller voir le film !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *