Compte-rendu de la présentation des jeux Electronic Arts du premier trimestre 2012

de | 26 novembre 2011

Pixmania m’a invité à une présentation un peu particulière puisqu’elle est destinée aux responsables d’achats des grandes enseignes de la distribution : ce sont eux qui décident du nombre d’exemplaires qu’il faut commander pour chaque jeu. L’objectif de chaque enseigne est de commander au plus juste afin de ne pas se retrouver avec un stock d’invendus qu’il faudra brader ou renvoyer à ses frais à l’éditeur. Comme pour tout produit de consommation courante : plus l’enseigne commande d’exemplaires, plus le prix à l’unité sera bas. Les prix varient d’un pays à l’autre même au sein de l’Europe.

Si la presse jeux vidéo utilise généralement le terme triple A (AAA) pour parler d’un jeu à gros budget : c’est surtout au cours de ce genre de présentation que le terme est employé pour désigner les jeux à fort potentiel commercial.

En dehors de cet aspect purement économique, les présentations sont assez similaires aux présentations pour la presse ou les blogueurs : l’occasion idéale pour en apprendre plus sur les prochains titres d’Electronic Arts !

SSX est un jeu de snowboard orienté arcade. Bien que cela ne soit pas le premier épisode de la série, EA a repensé le jeu d’où l’absence de numéro pour ce sixième épisode (le premier sur les consoles HD). Ce jeu de snowboard est très accessible afin de garantir un maximum de fun. La fonction rewind, utilisée entre autre dans le dernier Need for Speed The Run, permet de revenir quelques secondes en arrière en cas de chute. Les modes Race it (courses) et Trick it (figures) sont de retour mais un nouveau mode spectaculaire fait sont apparition : Survive It. Il propose une série de défis, il faudra par exemple échapper à une avalanche ! Le jeu présenté sur PS3 était très fluide. Un mode multijoueur sera bien entendu de la partie.

SSX sera disponible sur Xbox 360 et PS3 le 17 février 2012.

FIFA Street a été également repensé le jeu d’où l’absence de numéro pour ce quatrième épisode. C’est l’équipe en charge des excellents FIFA qui est en charge de ce jeu de foot de rue. Le design n’est plus typé carton comme les précédents et le gameplay est proche d’un FIFA classique : il sera en plus possible d’effectuer des gestes techniques à l’aide du stick analogique droit. Il faudra privilégier les mouvements spectaculaires à l’efficacité. Les terrains disponibles seront nombreux et très originaux.

FIFA Street sera en vente le 8 mars 2012 sur Xbox 360 et PS3.

Grand Chelem Tennis 2 est la suite du jeu de tennis sorti sur Wii en 2009. Vous pourrez contrôler 25 grands joueurs de tennis et même ajouter votre visage sur le corps d’un personnage ! Le jeu se veut accessible, plus orienté arcade que simulation. Il sera compatible avec le PS Move mais pas avec Kinect : en compensation, une maniabilité spécifique avec la croix directionnelle est prévue (?).

Grand Chelem Tennis 2 sort sur PS3 et Xbox 360 fin mars 2012.

Kingdoms of Amalur : Reckoning  est un nouveau jeu de rôle très orienté action. Pour lancer cette nouvelle licence, EA s’est entouré de l’écrivain R. A. Salvatore, de Todd McFarlane le créateur de Spawn et de Ken Rolston le lead designer de Morowind et Oblivion. La durée de vie s’élève à plus de 100 heures de jeu. Les combats seront plus dynamiques que dans les RPG classiques à base de combos à débloquer progressivement. Une démo sera disponible début 2012.

Kingdoms of Amalur : Reckoning sera disponible sur PC, PS3 et Xbox 360  le 10 février 2012.

EA reprend la mythique licence Syndicate pour nous proposer un FPS futuriste. En plus d’un mode coop à 4, le jeu proposera une longue aventure solo. L’univers est accrocheur. En cours de l’aventure, il sera possible de prendre le contrôle d’une autre personne afin de progresser dans le scénario : l’idée est très intéressante et pourrait proposer un gameplay original pour un FPS. Il sera possible de le vérifier par vous-même puisqu’une démo solo et coop sera disponible en janvier prochain.

La sortie de Syndicate est prévue pour le 24 février 2012 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Le très attendu Mass Effect 3 s’annonce aussi prometteur que ses prédécesseurs. L’univers s’annonce immense, les combats titanesques sont composés d’un savant mélange d’attaques au corps à corps et à distance  grâce à un arsenal personnalisable. Si le deuxième épisode avait été jugé plus accessible que le premier, ce troisième épisode proposera 2 modes de jeux : un mode action (plus accessible) et un mode RPG. Les possesseurs d’une Xbox 360 équipée de Kinect pourront diriger leurs coéquipiers à la voix. Le mode multi sera plus proche du mode 2 joueurs dans Fable que d’un mode coop. Une démo sera téléchargeable en février.

Mass Effect 3 sera disponible sur PC, PS3 et Xbox 360 le 9 mars 2012.

Un grand merci à Pixmania pour cette invitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *