Coup de cœur cinéma : Le Complexe du Castor

By | 24 mai 2011
Bookmark and Share

J’ai pu assister en avant-première à la projection du film « Le complexe du castor » en V.O. qui sort le 25 mai au cinéma.

Walter Black (Mel Gibson) est victime d’une grave dépression nerveuse : il perd le goût à la vie, thérapie et médicament n’ont aucun effet sur lui. Pour le bien-être de ses enfants, sa femme (Jodie Foster) le chasse du domicile. Suicidaire et alcoolique, il trouve par hasard une marionnette à l’effigie d’un castor et décide de s’en servir pour exprimer ses problèmes. Reprenant peu à peu le contrôle de sa vie, Walter arrivera t’il à se passer de sa marionnette ?

Comme pour le film Buried, le pari semble risqué. L’histoire d’un homme qui fait parler une marionnette à sa place pour extérioriser ses problèmes et prendre en main sa vie peut dérouter, surtout si cet homme est incarné par Mel Gibson qui n’est pas au mieux de sa forme en ce moment : il est plus présent dans la rubrique faits divers que cinéma. Pourtant le film de Jodie Foster fait mouche : le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité par la réalisatrice. Mel Gibson interprète magistralement le rôle de cet homme dépressif, la présence de cette marionnette est totalement crédible.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce film : une histoire sincère et touchante magistralement dirigée et interprétée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *