Test : Choplifter HD

de | 23 janvier 2012

Si Choplifter est un vieux jeu sorti à l’origine sur Apple II, c’est la version arcade réalisé par Sega en 1985 que j’ai découvert des années plus tard. La borne était confortable : elle était équipée d’un siège et d’un toit. Le but était de contrôler un hélicoptère pour sauver des otages : il fallait détruire en partie les bâtiments afin que les otages puisent s’échapper, puis atterrir pour les récupérer et les ramener à la base tout en se débarrassant des ennemis.

J’ai passé des heures sur cette borne d’arcade et c’est avec une certaine nostalgie que j’ai lancé le jeu Choplifter HD sur ma Xbox 360 pour la première fois. J’ai retrouvé le même plaisir à jouer cette nouvelle version qui propose des graphismes très réussis pour un jeu XBLA, une maniabilité précise et des nouveautés fidèles à l’esprit du jeu original (Dan Gorlin, le créateur de la licence a participé, en tant que consultant, au projet).

Cette fois il n’est plus nécessaire de détruire les bâtiments pour libérer les otages : ils vous attendent dehors avec impatience. Ils ne sont pas les seuls : guerriers équipés d’un pistolet ou même d’un lance-roquettes, snipers, véhicules armés, tanks sont aussi là pour vous accueillir. Il faudra toujours gérer son carburant avec soin (attention au turbo !) en n’hésitant pas à se ravitailler sans perdre trop de temps. Petit détail,  l’hélicoptère prendra moins de hauteur s’il est rempli d’otages : attention à ne pas en prendre en route ! Certains niveaux seront aussi infestés de zombies et même Duke Nukem fera son apparition : cela apporte un peu de variété à l’ensemble même si le jeu reste répétitif.

Le jeu est en VO sous titrée, les sous-titres sont peu lisibles et absents lors de certaines répliques : heureusement ils sont peu utiles. Il n’a pas de mode multi mais le jeu ne s’y prête pas vraiment.

J’ai vraiment pris plaisir à jouer à Choplifter HD (merci Konami !). La difficulté augmente rapidement et il faudra vraiment s’acharner pour venir à bout des 30 niveaux.  Choplifter HD est disponible sur Xbox 360 (1200 points), PC (10,99 €) et prochainement sur PS3.

La note WarpZoneBlog : 15/20

Une réflexion au sujet de « Test : Choplifter HD »

  1. Mojo

    Hello sylvain Ca fait un moment mon gars !!
    Heureusement dans ce jeu arcade de petits efforts graphiques mais le jeu reste difficle parfois à cause de la jouabilité un peu foireuse
    Dommage car bon titre et l’effet répétitif ne se ressentait plus grâce aux missions et difficultés
    Mieux vaut attendre le deal of the week

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.