J’ai envie de mettre un terme à certaines idées reçues concernant la PS3 et la Xbox 360.
Si ces 2 consoles sont capables d’afficher en natif un jeu en « Full HD » / 1080p (1920×1080 pixels), la majorité des jeux sont au format « HD ready » / 720p (1280×720). Pourquoi ? Tout simplement parce que la résolution 1080p nécessite une puissance que les consoles actuelles ne sont pas toujours capables de fournir.
Pire ! Certains jeux ne sont même pas en 720p natif.
Des exemples ?*
– Call of Duty : Black Ops (1040×608 sur 360 – 960×544 sur Ps3)
– Vanquish (1024×720)
– Splatterhouse (1024×576)
– Dead Rising 2 sur PS3 (1024×576)
– Transformers : la Guerre pour Cybertron (1024×600)
– Split/Second sur 360 (1280×672)
– GTA 4 sur PS3 (1152×640)
– Aliens vs. Predator (1120×630)…
Vous allez me dire que votre télé indique bien que le jeu est en 720p ? Il y a en effet une astuce, l’upscaling : les pixels qui constituent l’image sont dupliqués de manière intelligente afin d’obtenir la résolution (plus grande) demandée (le fonctionnement est le même pour le mode 1080p proposé par la Xbox 360), cela ne vaut bien-sûr pas la résolution native… Plus la différence de résolution est faible, plus l’image est fidèle à l’originale.
Le même procédé est utilisé pour augmenter la résolution d’un DVD sur un équipement récent : on reste loin du blu-ray. Heureusement la différence est moins visible sur un jeu que sur un film.
* Source : Richard Leadbetter