J’ai eu l’occasion de voir en avant première le nouveau film d’animation du studio Ghibli qui sort en salle le 11 janvier prochain.
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer…
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.
Après « Les Contes de Terremer », Goro Miyazaki le fils de Hayao Miyazaki, réalise son deuxième film pour le studio Ghibli. Contrairement aux précédents films du studio, il n’y a rien de magique, d’étrange ou de surnaturel : il s’agit d’une « simple » histoire d’amour. Les personnages sont attachants, on est happé par cette histoire riche en rebondissement. On découvre avec plaisir les coutumes et traditions du Japon des années 60 : 1 heure et demi de pure poésie !
Hello
J’aime bien ce genre de dessin animé – manga,
toujours plein de poésie subtilité douceur même s’ils se ressemblent tous plus ou moins
Je recommande et pour toute la famille