Avis Ciné : Eva

de | 22 mars 2012

Eva n’est pas un simple film de science fiction comme les autres : c’est avant tout un drame prenant place dans un futur proche où la robotique est une réalité (on est loin des robots aspirateur).

2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l’avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…

Ce drame est vraiment réussi : l’interprétation de Claudia Vega (Eva) est d’un naturel impressionnant. Le concept de rétro futurisme utilisé dans le film est original, la modernité des robots côtoit des objets contemporains : les amateurs d’effets spéciaux spectaculaires seront déçus. Ce film d’anticipation rappelle par moment « I, Robot » d’Isaac Asimov, le « Blade Runner » de Philip K.Dick et le « I.A. » de Steven Spielberg : une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *