Compte-rendu : Fanday Rage

de | 11 octobre 2011

Rage est un jeu important pour son développeur id Software : c’est en effet le premier titre du studio (créateur de Wolfenstein 3D, Doom et Quake) depuis 6 ans ! C’est aussi le premier jeu utilisant le nouveau moteur 3D maison, l’id Tech 5. En plus d’être d’un nouvelle licence, id Software sort son premier titre depuis son rachat par Bethesda Softworks (les créateurs de la fabuleuse saga The Elder Scrolls) : autant vous dire que la pression doit être forte sur les épaules des développeurs, notamment John Carmack.

Cette présentation organisée par Microsoft m’a permis de voir à quel point le jeu était réussi graphiquement sur Xbox 360. Le jeu est extrêmement fluide : 60 images par seconde, c’est rare pour un jeu console. Pour garantir cette fluidité, le jeu utilise une astuce : il détecte la charge du moteur 3D et dès que celui-ci commence à manquer de ressource, il diminue automatiquement la résolution de l’image suivante afin de libérer des ressources. Si cela passe quasiment inaperçu sur Xbox 360, il semblerait que cela soit plus visible sur PS3.

Rage est un jeu bien bourrin comme Duke Nukem Forever sauf que cette fois : c’est réussi ! L’histoire prend place en 2035 dans un monde post-apocalyptique à la Mad Max rempli de mutants : le mode solo s’annonce long et palpitant. En plus d’une majeure partie FPS, des phases de conduite sont également incluses. La partie multi comprend notamment un mode coop jouable en écran splitté composé de 9 missions situées chronologiquement avant le mode solo.

Rage est disponible sur Xbox 360, PC et PS3. Dommage que la France n’ai pas eu droit à une version collector similaire à la version UK contenant le making of du jeu (que l’on peux heureusement trouver sur YouTube en VOST) et surtout les 2 comics books qui relatent les évènements qui se sont déroulés avant le jeu :

J’ai vraiment eu un faible pour le design du jeu, j’espère qu’un artbook  sera prochainement disponible.

Merci à Bethesda et Microsoft pour ce fanday bien sympa !

4 réflexions au sujet de « Compte-rendu : Fanday Rage »

  1. Mojo

    ALors s’ils ont une lourde tâche ENCOURAGEONS LES!!!!
    Heureusement j’ai une Xbox 360 donc pas de baisse graphique mais le systeme est trés pertinent car face au besoin en ressources de certains jeux le principe devrait se generaliser ( en plus on ne verra pas la baisse de résolution alors que quand le jeu ralentit ou freeze Rrrrrrrrrrr.
    Merci pour la vidéo se me donne encore plus envie.
    Ambiance à la Mad Max /GOW

    Répondre
  2. Chouchi27

    Je voulais prendre le jeu à sa sortie mais avec toute les sorties prévu dans les semaines à venir, j’ai du faire des choix

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.