Compte-rendu : présentation de Final Fantasy XIII-2

de | 12 novembre 2011

Square Enix a organisé aujourd’hui au cinéma Max Linder Panorama à Paris : deux sessions (près de 600 personnes par session) de présentation de Final Fantasy XIII-2. Le producteur, Yoshinori Kitase, participait à la présentation du jeu dans le cadre d’une tournée européenne.

Après avoir projeté une magnifique cinématique (comme d’habitude avec Square Enix), Yoshinori Kitase est arrivé sur scène. Il a tenu à remercier les joueurs de Final Fantasy XIII, car sans le succès de cet épisode, Final Fantasy XIII-2 n’aurait jamais vu le jour.

Quelques années après avoir sauvé Cocoon, les survivants ont décidé de tout recommencer en reconstruisant Gran Pulse. Cependant, Lightning demeure introuvable et est considérée comme morte par beaucoup, contrairement à sa jeune sœur Serah. Quand leur ville, Neo Bodhum, est soudainement assiégée par des monstres, un homme mystérieux appelé Noel apparait et la sauve. Ensemble, ils décident de partir ensemble à la recherche de Lightning…

Le jeu faisait l’objet de démos live sur Xbox 360 (interdiction de filmer ou de photographier pendant ces démonstrations). La première se déroulait dans les ruines de Bresha, on a notamment pu assister à un combat contre l’imposant Atlas. Le système de combat ATB (Active Time Battle) est très proche de l’épisode précédent mais des phases de Cinematic Action (QTE) ont été ajoutées : il faudra réussir à la perfection ces phases pour obtenir des objets spéciaux en fin de combat. Lors de combats, il sera possible de capturer des montres (150) que l’on pourra faire combattre par la suite : le nombre de combattant passera alors à quatre (un combattant sera géré par l’ordinateur).

Nous avons également pu voir une séquence d’Anomaly Puzzle Gameplay : un labyrinthe dans lequel il faut récupérer des cristaux en effectuant le moins de déplacement possible car on ne peut pas revenir sur ses pas.

La dernière présentation du jeu prenait place à Sunleth Waterscape, une zone très riche en végétation. L’équipe était composée de Noel, Serah, Snow et Mog que l’on pourra lancer pour récupérer des objets inaccessibles et même le transformer en arme. Il sera possible d’acheter des objets auprès de Chocolina, une jeune fille vêtue d’un costume de Chocobo. Si les ennemis ne sont plus visibles lors des phases de déplacement (les combats sont aléatoires), des Chocobos peuvent être chevauchés pour éviter les combats.

La ville Fortuna abrite un casino où l’on retrouvera entre autre les courses de Chocobo. Au cours de l’aventure, le joueur sera amené à faire des choix (parmi 4 dans la démo) qui influenceront le cours de l’histoire. Des quêtes annexe seront aussi au programme.

La présentation se terminait par un tirage au sort où l’on pouvait gagner 5 visuels du jeu dédicacés par Yoshinori Kitase : j’ai malheureusement perdu. Je suis malgré tout repartit avec un flyer sur le jeu, une planche d’autocollants et une carte pré-dédicacée.

Final Fantasy XIII-2 sera disponible le 3 février prochain sur PS3 et Xbox 360.

Un grand merci à Square Enix pour cette présentation publique !

2 réflexions au sujet de « Compte-rendu : présentation de Final Fantasy XIII-2 »

  1. Mojo - GamersMagFrance

    T’es un rapide déjà un article sur l’évènement.
    Bref j’en connait qui pleurent déjà rien que de savoir que Yoshinori Kitase soit présent.
    Un scénario toujours à la hauteur, des graphismes WOUAW. Les nouvelles épreuves que tu as cité m’intriguent beaucoup, à voir (course de chocobo et le labyrinthe

    Répondre
  2. Les-RPG.com

    Bonjour,
    Personnellement, j’ai bien aimé le premier épisode même si le RPG est linéaire. J’espère que les petits plus apportés au gameplay du 2 satisferont les déçus du 1° FF13.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *