Compte-rendu : soirée PlayStation Vita

de | 2 février 2012

J’ai été invité hier à tester la PS Vita avant sa sortie française le 22 février prochain.

C’est toujours un plaisir de découvrir les jeux qui accompagneront la sortie de ce petit bijou de technologie. L’interface de la console est très intuitive, parfaitement adaptée aux contrôles tactiles. Exit le très classe XMB présent sur PS3, PSP et les dernières télés Sony : les icônes prennent la forme de bulles assez laides (chacun ses goûts…).

Contrairement à la PSP Go, la console ne dispose pas de mémoire interne et les prix des cartes mémoires sont assez prohibitifs (50 euros la carte 16 Go alors qu’une micro SD de même capacité coûte une dizaine d’euros !) : si le prix des jeux en version dématérialisée sera plus bas que l’équivalent en version boite, il faudra s’assurer que l’économie réalisée est rentable par rapport à l’espace occupé sur la carte mémoire (Uncharted 3,3 Go, Wipeout 1,6 Go, ModNation 1,4 Go, Unit13 1,1 Go, LittleDeviant 1 Go, Reality Fighter 674 Mo).La revente de jeux d’occasion va être aussi plus compliquée puisqu’il faudra faire une manipulation avant de les revendre : sinon exit les trophées pour le deuxième acquéreur.

Hormis ces défauts, la console m’a vraiment bluffé : une vraie petite PS3 portable ! Elle est facile à prendre en main, seule la zone tactile située à l’arrière demande un temps d’adaptation.

J’ai eu l’occasion de tester 2 jeux PSN au court de la soirée :

Escape Plan

Ce jeu, qui fait parti des jeux bénéficiant d’une remise de 5 € si vous obtenez le kit de précommande, est intégralement en noir et blanc. Il s’agit d’un jeu utilisant l’écran tactile ainsi que la zone tactile située à l’arrière de la console pour déplacer le personnage et interagir avec le décor. Le but du jeu est d’amener votre personnage jusqu’à la sortie. Il faut déplacer le personnage avec prudence car une simple brique posée au sol peut vous faire perdre la partie. J’ai vraiment pris plaisir à y jouer : vivement le 22 février !

Gravity Rush

Uniquement disponible en version dématérialisée en Europe alors qu’une version boite sera proposée aux Etats Unis et au Japon, le jeu permet de modifier la gravité afin d’atteindre de zones inaccessibles autrement. Les graphismes sont très réussis. Le titre orienté action aventure s’annonce vraiment prometteur.

Je ne vous parlerai pas d’Uncharted Golden Abyss qui est pour moi LE titre du lancement de la console.

Un concours très amusant était organisé au cours de la soirée : une console PS Vita à gagner parmi tous les participants. Pour tenter sa chance, je suis rentré dans une « dark room » : plonger dans le noir, les yeux bandés. J’ai du reconnaître au touché 10 accessoires/consoles PlayStation (Psone, PS2, Memory card PS2, Dual Shock 3, Navigation Controler…). Il y avait des pièges comme reconnaître une Memory card PS2 ou PS1 : la différence est légère. Un peu surpris par la mise en scène (j’étais parmi les premiers à tenter ma chance), j’ai reconnu les 10 accessoires sans faire d’erreur en 1 min 35.

J’étais le seul à avoir fait un sans faute, et je regardais avec angoisse l’écran indiquant les résultats pendant que les personnes qui attendaient leur tour tentaient d’obtenir des informations auprès des personnes qui sortaient de la « dark room » : c’est à ce moment là que j’ai regretté d’avoir tenté ma chance trop tôt…

Je suis resté premier du classement jusqu’à la dernière demi-heure où j’ ai été battu par Cédric (1er) et Stéphane (2ème, moins de 3 secondes d’écart entre les deux…). Nous sommes les seuls à avoir reconnu les 10 objets qui changeaient plus ou moins à chaque fois.

J’ai passé un très bon moment même si je suis reparti les mains vides (le gagnant recevra son lot au moment de la sortie de la console).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *