Contenu exclusif sur PS3 : entre promesses et réalité

de | 21 novembre 2011

Hormis les jeux développés par Microsoft sur Xbox 360 ou Sony sur PS3, les titres exclusifs à une console se font de plus en plus rares.
Sony et Microsoft préfèrent obtenir du contenu exclusif (c’est moins nettement moins cher) :  un personnage supplémentaire dans un jeu de baston par exemple (Kratos dans Mortal Kombat sur PS3) ou du contenu payant disponible en avance (les DLC des jeux Call of Duty sont disponibles avec un mois d’avance sur Xbox 360).

L’E3, le plus important salon de jeux vidéo, est l’occasion idéale pour annoncer ce type d’exclusivité. En juin dernier, le président de Sony Computer Entertainment America, Jack Tretton a justement annoncé du contenu exclusif pour plusieurs jeux :

– Battlefield 1943 offert avec Battlefield 3
– Sept voitures exclusives pour Need for Speed The Run
– Un mode de jeu inédit ainsi que des armes exclusives pour Saints Row The Third

Et en 2012 :

– Une piste supplémentaire pour SSX
– Bioshock 1 offert avec Bioshock Infinite

Si d’habitude, ces promesses sont tenues; ce n’est pas vraiment le cas pour les jeux de cette fin d’année…

Battlefield 1943 n’est finalement pas offert avec Battlefield 3, il faudra se contenter d’une exclusivité temporaire des DLC (une semaine). Une plainte a été déposée aux Etats Unis par les consommateurs pour que la promesse faite en juin soit tenue. Finalement EA va tenir sa promesse, il suffira de s’inscrire à partir du 26 novembre sur le site dédié à l’opération après avoir activé son pass online.

Les 7 voitures exclusives pour Need for Speed The Run sur PS3 :

– Bugatti Veyron Super Sport
– Hennessey Venom GT
– Gumpert Apollo Sports
– Lamborghini Countach QV5000
– Koenigsegg Agera R
– Lexus LF-A
– Porsche Carrera GT

Sont bien proposées dans une édition spéciale aux Etats Unis mais vendues sur le PSN pour 4,99 € en France alors que le contenu exclusif est généralement offert (Mortal Kombat, Mirror’s Edge, Assassin’s Creed Brotherhood, Batman Arkam Asylum).

Le contenu exclusif prévu pour Saints Row The Third a finalement été annulé. Quelques jours après la sortie du jeu, THQ a annoncé que Saints Row 2 serait offert aux possesseurs du troisième épisode sur PS3 ayant activé le pass online avant le 13 février 2012.

Même si Sony fait des efforts on se retrouve au final avec une offre différente des annonces faites en juin. Il faut espérer que les contenus exclusifs prévues pour 2012 seront bien réels et que Sony ne nous fera plus ce genre de mauvaises surprises à l’avenir…

Une réflexion au sujet de « Contenu exclusif sur PS3 : entre promesses et réalité »

  1. Chouchi27

    Oui c’est sur point de Battlefield 1943 même si j’ai déjà le jeu. Je trouve quand même que la Playstation a plus d’exclu que Microsoft.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *