iPad 2 ou 3DS : que choisir ?

de | 27 mars 2011

C’est le 25 mars 2010 qu’est sortie en France l’iPad 2 et la 3DS. Si les 2 produits ne visent pas réellement le même public : il ne faut pas oublier qu’il est possible de jouer à des jeux vidéo sur les 2 plateformes, mais aussi d’aller sur internet (via une prochaine mise à jour pour la 3DS) ou même prendre des photos. Nintendo a même précisé qu’il considérait Apple comme un sérieux concurrent.

La 3DS : une console de jeu avant tout !

La 3DS est une évolution de la DS : toujours 2 écrans dont un tactile (3 pouces), elle se démarque de sa grande sœur par la présence d’un écran 3D sans lunettes (3,5 pouces) et d’une plus grande puissance : cela a bien-sûr un impact sur l’autonomie (3 heures seulement si tout est activé : 3D, volume sonore, wifi…).

Si la 3D n’apporte rien au gameplay (puisqu’on peut la désactiver), elle augmente l’immersion à condition de ne pas bouger la console (dans ce cas l’effet 3D disparait, il faut ensuite quelque instant pour que les yeux et le cerveau se réhabituent). Elle peut fatiguer à la longue et pousse certains à la désactiver.

L’autre nouveauté est la réalité augmenté : grâce aux capteurs 0,3 million de pixels, la console peut insérer des éléments virtuelles dans une scène réelle. Nintendo semble vouloir révéler le potentiel de cette fonction finalement peu utilisée sur iPhone par exemple. Il est également possible de prendre des photos en 2D et en 3D mais la résolution est assez faible…

Même si les jeux qui accompagnent la sortie de la console ne sont pas les plus prometteurs : le savoir-faire de Nintendo a toujours été sans faille. Les jeux sont vendus entre 40 et 50 euros : c’est par contre même assez cher… Des jeux moins moins chers vont aussi être proposés au téléchargement. La console est vendue moins de 220 euros.

Le console va sûrement évoluer dans les prochaines années : 3DSLite ? 3DSi ? Une meilleur autonomie ?

L’iPad 2 : polyvalent !

L’iPad 2 permet d’aller sur internet, de voir des photos et vidéo, d’écouter de la musique, de lire des eBooks, de consulter ses mails et d’utiliser presque toutes les applis de l’iPhone et de l’iPad 1 (autant vous dire qu’il y a du choix !). Plus fin et puissant que l’ iPad 1, il est équipé de 2 capteurs vidéo (VGA / 720p) pour, entre autre, passer des appels vidéo. L’autonomie est de 9 à 10 heures, l’écran tactile fait presque 10 pouces : plus lisible mais moins facile à transporter qu’une 3DS.

Pour jouer : il n’y pas de bouton, il faudra se contenter de l’écran tactile que reste moins précis que les boutons de la 3DS en fonction du type de jeu. Il y a de nombreux jeux gratuits à la qualité variable, le prix de certains jeux monte jusqu’à 13 euros (Final Fantasy III) : d’autres jeux sont 10 fois moins chers que sur DS ! (Pheonix Wright Ace Attorney à 4 euros au lieu de 40 sur DS). Pas de version boite des applis : il faut tout acheter et télécharger via une connexion internet. L’iPad 2 est vendu à partir 489 euros minimum soit le prix de deux 3DS…

Tous les ans, une nouvelle gamme d’iPad sort, Apple et les développeur n’optimisent plus les applis et l’OS au bout de deux ans en moyenne (mon iPhone 3G me le confirme ;-)).

Si vous posséder un iPhone, l’intéret de l’iPad est plus limité puisque vous profitez des même applis : le confort visuel en moins. Je vous conseille également de patienter 1 mois avant de craquer puisqu’une partie des exemplaires en vente est équipée d’écrans défectueux (problème de rétroéclairage).

Voila, j’espère que vous pourrez plus facilement faire votre choix.

3 réflexions au sujet de « iPad 2 ou 3DS : que choisir ? »

  1. Zeplay

    Étant étudiant je n’ai malheureusement pas les moyens de faire des tests sur ces magnifiques produits, dommage 🙁

    Répondre
  2. baudalex

    Perso j’ai opté pour la 3DS pour madame qui n’avait pas de console de salon, et bien j’avoue que je suis encore perplexe sur son utilité encore aujourd’hui
    Pour madame ca lui va super bien en 3D pour jouer avec son abrutit de chien ^^
    Moi pour SSF4, je trouve ca bof car au bout de 10 min tu saignes des yeux donc tu coupes ^^

    J’attends de voir la suite des jeux…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *