PS4, Xbox One : est-ce que ces consoles ne sortent pas un an trop tôt ?

de | 1 novembre 2013

La Xbox One sort 8 ans après la Xbox 360 et la PS4 sort 7 ans après la PS3 : c’est la génération de consoles qui a eu la plus longue durée de vie jusqu’à maintenant.
Cela s’explique par 2 raisons :
– une plus lente évolution du hardware : la loi de Moore (complexité des semiconducteurs multipliés par deux chaque année) n’est plus d’actualité
– la crise économique : les développements de jeux triple A (gros potentiel commercial) coûtent de plus en plus cher, il est impossible de rentabiliser à court terme un jeu de ce type en le sortant uniquement sur un parc de machine restreint comme celui des consoles nextgen : pour la première fois les gros jeux triple A (Assassin’s Creed 4, Battlefield 4, Watch Dogs, Call Of Duty Ghosts, Need For Speed Rivals…) sortent simultanément sur les deux générations de consoles. Cela permet à la fois de rentabiliser au maximum les coûts de développement des jeux et de contenter à la fois les personnes aux budgets restreins et les possesseurs d’une console nextgen.

PS4 Xbox One

Comme à chaque sortie de console, les reports s’accumulent : la PS4 se retrouve avec un faible nombre de jeux exclusifs à sa sortie mais la petite quantité de consoles disponibles fait que son lancement ne sera pas pénalisé. La marque PlayStation est très forte auprès des joueurs par rapport à la marque Xbox même s’il faut objectivement reconnaître que le catalogue de jeux exclusifs à la Xbox One est plus intéressant.

Avec la crise, Sony et Microsoft ne peuvent plus se permettre de vendre une console à 600 € : des concessions ont donc dû être faites. La PS4 et la Xbox One ont donc bien du mal à égaliser la puissance d’un bon PC. J’aurais au moins espéré que la restitution native des jeux soit similaire à celle des télés HD à savoir le 1080p (en 60 images par secondes) : la version PS4 de Battlefield 4 sera en 900p et la version Xbox One sera en 720p, Call of Duty Ghosts sera en 1080p sur PS4 et seulement en 720p (!?) sur Xbox One, Watch Dogs ne sera pas en 1080p ou en 60 images par secondes sur nextgen. Il faudra donc se contenter de ces résolutions bâtardes pour une partie des jeux. La technique ne fait pas tout dans un jeu mais dépenser 400 ou 500 € dans une console qui n’est pas capable d’exploiter un simple écran HD 1080p me gène un peu… Les architectures des consoles nextgen sont très proches des PC : est-ce que les développeurs auront tant de ressources inexploitées à utiliser dans les prochaines années ?

Cela ne va pas m’empêcher de craquer car pour moi ce sont les jeux qui comptent, pas la puissance de la console mais je dois reconnaître que j’aurais volontiers pu patienter une année de plus pour avoir du 1080p en 60 images par secondes natif sur tout les jeux du lancement.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Une réflexion au sujet de « PS4, Xbox One : est-ce que ces consoles ne sortent pas un an trop tôt ? »

  1. astuce jeu

    Très bonne comparaison, je suis tout à fait d’accord avec la conclusion. Bien que xbox one s’est mieux investi que ps4 au niveau de l’intégration des médias, la ps4 est une console à seul but d’être une console. Et bien entendu xbox s’est imposé beaucoup plus tard que la playstation dans le marché des consoles, ce qui à mon avis explique sa volonté d’inaugurer le marché alors que ps4 s’appui uniquement sur l’image de la console de jeux « pure ». Notament puisqu’elle y a plus d’histoire et que sa fanbase, du moins je pense, apprécie cet approche. ( Je n’essaye pas de dénigrer la Xbox one en sous-entendant qu’elle serait impure).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *