Vais-je laisser tomber les jeux vidéo ?

de | 15 juin 2013

Il arrive qu’un événement vous fasse abandonner une passion : c’est exactement ce qu’il vient de m’arriver.

jeux video

Je suis fan de jeux vidéo depuis la NES et les Game & Watch. Jusqu’à maintenant je n’ai jamais cessé de me passionner pour ce loisir que je considère comme un art. Je n’oublierais jamais les moments passés à jouer à Zelda, Mario, Street Fighter, Mario Kart, Monkey Island, Command & Conquer, Dungeon Keeper, Final Fantasy, Tomb Raider, Uncharted et tant d’autres.

PS3 60 GB

La PlayStation 3 que j’ai achetée à sa sortie (comme toutes les consoles) a rendu l’âme depuis quelques semaines (YLOD) : j’ai acheté de nombreux jeux physiques et dématérialisés ainsi que du contenu supplémentaire : DLC, passes en ligne, avatars, thèmes… Je me suis abonné au PlayStation Plus depuis le début : j’ai obtenu l’intégralité des jeux offerts aux abonnés ainsi que les jeux et contenus offerts suite à l’indisponibilité du PSN pendant plusieurs mois. J’ai toujours cherché à obtenir les bonus de précommande. J’ai dépensé plusieurs centaines d’euros sur la boutique en ligne de Sony.

PS3 Hard Drive

Ma console étant HS, il ne m’était plus possible de récupérer le contenu du disque dur dont le cryptage est spécifique à chaque console (le SAV Sony ne renvoi pas la même console) : j’ai utilisé des techniques plus ou moins farfelues pour essayer de la réparer : même un sèche cheveux. J’avais donc perdu un jeu (coincé dans le lecteur) et une bonne partie de mes sauvegardes non synchronisées sur les serveurs de Sony. J’ai récupéré une PS3 d’occasion (je ne voulais pas acheter une PS3 Super Slim avec insertion manuelle du disque) afin de pouvoir continuer à jouer et télécharger les jeux liés à mon compte PSN (Persyl) et acheter du contenu. Une semaine plus tard je me reconnecte et je me rends compte que mon compte a été « désactivé temporairement ou définitivement ». J’appelle le service client qui m’apprend j’ai une utilisé une console modifiée (je n’y connais rien en hack de PS3) et que mon compte est désactivé définitivement et que la console a été bannie. J’ai essayé d’expliquer ma situation mais cela n’a rien changé.

PSN

En un seul instant, j’ai eu l’impression que l’on m’avait volé mon temps et mon argent : comme si j’avais été virtuellement cambriolé. Il restait 20 euros sur mon compte et plus d’un an d’abonnement au PlayStation Plus sans compter tous les contenus achetés précédemment : je n’avais aucun intérêt à utiliser une console modifiée volontairement.

Le règlement du PlayStation Network est plus sévère que la loi française : aucune possibilité de faire appel ou d’obtenir une remise de peine. Mon interlocuteur au service client m’a précisé qu’après ce genre de situation, les comptes ne sont jamais réactivés. Il m’a toutefois proposé d’envoyer un mail ou un courrier.

hotline

J’ai envoyé un mail, j’ai reçu une réponse impersonnelle indiquant qu’il n’était pas possible d’y « répondre favorablement » : aucun espoir de récupérer mon compte.

Sans absence de contrôle ou de régulation, les fournisseurs de contenus dématérialisés ont tous les pouvoirs. La plupart des consommateurs n’en ont pas conscience.

Même si j’ai commis une faute par méconnaissance : je trouve que la sanction est disproportionnée pour un client fidèle, comme moi, qui au vu de son historique d’achat a commis une erreur involontaire.

Cette situation me donne envie d’arrêter de jouer aux jeux vidéo : trop d’argent, d’énergie et de temps réduits à néant. Avec ce que nous prépare Microsoft avec la Xbox One cela risque même d’être encore pire…

Jouer aux jeux vidéo ne m’amuse plus. Je n’accepte pas les règles dignes d’un régime totalitaire que l’on impose aux joueurs.

22 réflexions au sujet de « Vais-je laisser tomber les jeux vidéo ? »

  1. Chouchi27

    Au niveau des profil, Sony sont pas très sympathique car ils ont peur des multi-profil et multi-compte donc c’est vraiment pas de chance ce qu’il t’ait arrivé, j’aurais été autant démoralisé que toi mais comme on dit c’est pour mieux revenir après, tu peux pas arrêter la console après tant d’année et de passion.

    Répondre
    1. Warpzoneblog Auteur de l’article

      Merci mais je ne sais pas si je vais avoir le courage…

      Répondre
  2. cocole

    Ptain, c’est moche ce qui t’arrive 🙁
    Tu peux pas te retourner contre le magasin qui t’a vendu la PS3 d’occasion (si magasin il y a) ?

    Répondre
  3. Bluray-collec

    Haaa c’est très moche ce qui t’arrive !
    T’a regardé le firmware ? Ils l’ont vendu en etant hacké ?
    Qu’ils bloquent la console ok mais le compte PSN en lui même…

    Répondre
    1. Warpzoneblog Auteur de l’article

      Le firmware était à jour donc je ne m’en suis pas rendu compte…

      Répondre
  4. Rémy

    Dur dur de vivre cela, je compatis. Je n’ai pas bien compris pourquoi tu n’as pas réussi à récupéré le contenu de ton disque dur au départ ; quand j’ai changé le disque dur de ma PS3 j’ai pu sauvegarder et exporter le contenu de l’ancien sur le nouveau. C’est sûr que si j’avais tout perdu je l’aurai eu bien mauvaise.
    La sensation de s’être fait volé je comprends, l’envie d’arrêter les jeux vidéo aussi, mais est-ce possible ? Tu veux dire que tu vas tout arrêter ? Jeux sur navigateur, jeu FB, jeu mobile, jeu chez les amis 😉 ?
    En tout cas courage à toi, je suis sûr que la passion finira par revenir par une porte dérober – mais non ce n’est pas sale :p –

    Répondre
    1. Warpzoneblog Auteur de l’article

      Merci pour tes encouragements !

      Je n’ai pas encore tranché mais je ne jouerai plus de la même façon après ça.

      Le cryptage des données sur les disques dur est différent sur chaque PS3 : tu ne peux pas lire le contenu du disque dur d’une PS3 sur une autre. Tu es obligé de reformater le disque. La seule méthode consiste à transférer les données entre 2 PS3 reliées ensemble via un câble RJ45 : c’est impossible lorsque l’une des PS3 est HS.

      Répondre
  5. Ad974

    Oula,c’est super moche ce qu’il t’arrive :/ En tout cas j’espère que tu ne vas pas arrêter,sa serais moche quand même,même si tu y a perdu du temps et de l’argent,sa serais bête de tout arrêter a cause de sa,mais je te cache pas que sa m’aurais profondément dégoûter aussi. En tout cas courage,on sera la pour t’encourager

    Répondre
  6. aquab0n

    C’est vrai que c’est vraiment dégueulasse de la part de Sony… d’autant plus que ta ludothèque semblait bien fournie !

    Je comprends bien que cela te dégoute profondément mais il serait dommage de laisser tomber ta passion pour un constructeur qui n’a pas su assurer tes arrières :/

    Répondre
    1. Warpzoneblog Auteur de l’article

      La patience a ses limites, même pour le fan et le bon client que je suis.

      Répondre
  7. illumone

    WTF?
    Franchement trop dégouté pour toi. 🙁
    Il n’y a pas d’appel possible et c’est vraiment dommage pour toi. Et avec la next-gen qui arrive cela va devenir encore pire.

    Répondre
  8. voltxs

    Pffff… il y a de quoi être dégoûté, le plus énervent c’est l’impression de ne pas être écouté par Sony. La next-gen arrive, ça te permettra de te remettre en selle !

    Répondre
  9. NeoDandy

    « Sans absence de contrôle ou de régulation, les fournisseurs de contenus dématérialisés ont tous les pouvoirs. La plupart des consommateurs n’en ont pas conscience. »

    J’en ai parfaitement conscience. Et d’ailleurs, on rit souvent de mes réflexions sur le tout dématérialisé …

    J’ai eu un gros coup de mou avec une histoire à peu près semblable : le R.O.D. de la Xbox 360. Que dire ? Si ce n’est que poussé à bout, chaque joueur en est dégoûté …

    C’est dommage, mais compréhensible … 🙁

    Répondre
  10. Ping : Appelez moi « le réparateur de ps3 » | PLAY AND FUN

  11. N jsan

    Les joueur veulent a tous prix du ‘online’ même pour jouer solo, de la demat et touti quanti … Bien fait pour vos tronches.

    En dehors de ce taunt gratuit .

    « Sans absence de contrôle ou de régulation, les fournisseurs de contenus dématérialisés ont tous les pouvoirs. La plupart des consommateurs n’en ont pas conscience. »
    ==> Le fonds, le coeur, la forme, la raison du problème. Les législateurs (de tous pays) ont une nouvelle fois deux à trois train de retard. Quand ils vont s’y mettre, ils auront un tel retard que leur choix sera dictée par les ‘truands’ qui auront en grande partie déjà fait le tour du sujet.

    Répondre
  12. Wolfoot

    Je compatis, j’ai été victime moi aussi du support Sony…

    L’année derniere lors du renouvellement de l’abonnement PSN+ un des jeux dématerialisé que j’avais acheté a « disparu » Apres plus de 6h de discutions sur presque 2 mois, avec le SAV, photos d’ecran, et mails en tous genre pour prouver ma bonne foi, je suis arrivé a la conclusion, avec mon interlocuteur SAV que en gros, ils ne servait a rien.

    Avec lui en direct, on a parcouru ma liste de jeu il a pu constater que certains achats que lui voyait de son coté n’etait pas sur ma console, on envois un rapport a la maison mere en angleterre et au final : « désolé on arrive pas a croire que vos photos et l’avis de notre technicien soit la vérité » vous devez surement essayer de nous arnaquer.

    10€ le jeu… j’ai du payer plus de 20€ d’appels surtaxés pour ca… J’ai falli résilié mon abonnement.

    Donc je comprend tout a fait ce que vous avez du endurer avec le SAV.

    Répondre
  13. Pellé

    Les jeux vidéo c’est trop bien surtout ne laisser pas tombée les jeux vidéo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *