La découverte du Paris Games Week : les lunettes 3D fonctionnant sans télé 3D

de | 27 octobre 2011

Lors de mon passage au Paris Games Week : je me suis arrêté sur un stand qui semblait intéresser pas mal de monde. On pouvait jouer à « Batman Arkham City » en 3D relief, jusque là rien d’extraordinaire puisque le jeu est compatible 3D relief : sauf que les télévisions HD présentées ne géraient pas la 3D.

J’avais entendu parler de la technologie Trioviz lors de la sortie de l’édition Game of the Year de « Batman Arkham Asylum » en mars 2010 sur PS3 et Xbox 360 : deux paires de lunettes en carton compatibles Trioviz étaient fournies avec cette version spéciale du jeu modifiée pour l’occasion et lors de la sortie du DLC « La perfection selon Pigsy » pour qui ajoutait le support de cette technologie au jeu complet « Enslaved: Odyssey to the West« .

J’ai découvert au Paris Games Week que la technologie était compatible avec les jeux PS3 et Xbox 360 « Green Lantern », « Thor », « Captain America » et surtout « Gears of War 3 » (jeu Xbox 360), « Batman Arkham City » et le prochain « Assassin’s Creed Revelations » ! Au moins 3 gros titres prévus en 2012 seront compatibles avec la technologie Trioviz : Assassin’s Creed 3 ? Ghost Recon – Future Soldier ? Personne ne sait pour le moment…

Si la technologie peut faire penser aux vielles lunettes équipées d’un verre bleu et d’un rouge : c’est une méthode beaucoup plus évoluée. Le but est de ne pas dénaturer les couleurs tout en ajoutant l’effet de profondeur des télés 3D. J’ai appris au Paris Games Week que la  société derrière cette technologie est française, les lunettes INFICOLOR 3D vendues 29,99 euros la paire sont vraiment solides (j’ai eu l’occasion de le vérifier sur le stand).

Même si cela ne peut pas rivaliser avec une télé 3D, j’ai vraiment été étonné par la qualité du rendu 3D. J’espère que de nombreux jeux ou films exploiteront cette technologie à l’avenir surtout que la vente des télévisions 3D ne décolle pas : comme beaucoup, je ne compte pas changer ma télé achetée il y a 2 ans tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.