Saga Assassin’s Creed : pourquoi je suis fan !

de | 18 octobre 2011

Au lien de vous proposer des vidéos vues partout ailleurs, j’ai préféré écrire un article pour vous expliquer pourquoi je suis fan de cette fabuleuse saga.

Si d’autres jeux proposent un monde ouvert. Celui d’Assassin’s Creed peut se parcourir à pieds : il n’est pas nécessaire d’utiliser un véhicule pour se déplacer (cela a plutôt tendance casser le rythme). La possibilité de chevaucher un cheval très maniable dans Brotherhood nous laisse complètement immergé dans l’univers. Les nombreux sauts de la foi réalisés après avoir atteint une hauteur stratégique permettent d’apprécier cette sensation de liberté.

Pour de mystérieuses raisons, Desmond le héros du jeu revit grâce à l’animus l’histoire de ses ancêtres : il se retrouve ainsi dans différents lieux et différentes époques. Il peut ainsi parler et interagir avec des personnages ayant marqué l’histoire comme Leonard de Vinci ou Copernic dans Brotherhood. De nombreuses questions restent sans réponse mais des explications seront données dans l’épisode Revelations (à paraitre le 15 novembre).

Une direction artistique de qualité a permis à cette saga de bénéficier d’une réelle identité graphique : le design et les attitudes des héros Eizio et Altair sont clairement identifiables. Les lieux, pourtant historiques, portent l’empreinte de ces héros. Des lieux et des époques rarement exploités dans un jeu vidéo (l’Italie pendant la Renaissance ou Jérusalem pendant la guerre des croisades).

Jesper Kyd a su composer de magnifiques musiques, notamment celle d’Assassin’s Creed 2 que j’ai pris plaisir à écouter sans même jouer au jeu. Jamais répétitives, les musiques se révèlent riches et variées.


Toutes ces qualités sont au service d’un gameplay riche et varié : il y a différentes missions à accomplir dans chaque ville. Certaines basés sur l’infiltration et la discrétion, d’autres plus orientées plateforme et d’autres axées sur les combats et l’action. Dans Brotherhood, vous pouvez même contrôler des inventions de Leonard de Vinci dans des situations inédites. Il y a aussi plein d’objets à collecter ainsi que des tenues et des armes à améliorer grâce aux commerçants.


Depuis Brotherhood sorti l’année dernière, le jeu propose des modes multijoueurs originaux. Différents des FPS et TPS, les modes de jeux sont variés et réussis : la discrétion est de mise tout comme la faculté d’identifier rapidement votre cible dans le mode Traque (vous êtes à la fois traqué et traqueur), d’autres modes sont proposés notamment des modes de jeu en équipe. Des nouveautés sont prévues pour le mode multi d’Assassin’s Creed Revelations.


Même s’il est un peu trop tôt pour penser à une suite puisque Assassin’s Creed Revelations ne sera pas disponible avant le 15 novembre. La durée de vie de la saga est virtuellement infinie puisqu’il possible de voyager à travers les époques et les lieux. J’ai déjà quelques idées pour l’après Assassin’s Creed Revelations : ajouter des missions axées sur la réflexion pour le solo et proposer une déclinaison MMO du jeu dans un univers persistant.

Une chose est sûre : on n’a pas fini d’entendre parler d’Assassin’s Creed !

5 réflexions au sujet de « Saga Assassin’s Creed : pourquoi je suis fan ! »

  1. Gohanblog

    Je suis fan depuis le premier épisode, d’ailleurs c’est mon premier achat sur PS3. L’univers, la musique, les thèmes abordées, vraiment trop bon. Ubisoft a l’art de nous donner des goodies, des livres, et autres a acheter et je craque souvent (beaucoup trop souvent d’ailleurs).
    Un article agréable, mais moi perso j’ai jamais accroché au multi, seul le solo m’intéresse réellement ! :p

    Répondre
  2. virtuel rémy

    Le concept n’essouffle petit à petit, la surprise et la claque des débuts laisse place à une sorte de routine prévisible, c’est comme un fifa, ils s’améliorent par petites touches mais ça reste le même jeu. Moi je pense que si Ubi veut sauver la saga il doit la terminer rapidement et la laisser entrer dans la légende sinon elle deviendra une sorte de COD de l’assassina. Quand à un MMO peupler d’assassins je crois que ça serai mortel

    Répondre
  3. Ping : Compte-rendu : Soirée Assassin’s Creed Revelations | WarpZoneBlog.fr - Le blog jeux vidéo, cinéma, high tech...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *